Le menu du Blog

Derniers messages

Quel diamant choisir pour faire briller votre main ?

Né il y a des millions d’années, le diamant résulte d’une cristallisation du carbone pur dans les profondeurs de la terre. 

Néanmoins, deux diamants de mêmes grosseurs ne seront jamais les mêmes. Vous savez pourquoi ? La règle des 4C définit la valeur de votre diamant selon quatre critères : sa couleur (color), sa pureté (clarity), sa taille (cut) et son poids (carat).

La couleur du diamant

Contrairement aux idées reçues cette pierre précieuse n’est pas toujours blanche. En joaillerie, le blanc s’apprécie avec une nomenclature précise. Prenez l’alphabet, commencez par la lettre “D”. Plus vous décendez dans l'alphabet, plus votre diamant aura des nuances teintées. 

Afin d'apporter une brillance absolue à votre main votre bijouterie Guillemette vous propose uniquement des diamants égaux ou supérieurs au “H”.

 

La pureté du diamant 

AUCUN diamant n’est totalement pur. Mais comment connaître le degré de pureté de votre pierre précieuse

Une nomenclature internationale a été crée et il suffit d'observer votre pierre avec une loupe grossissante. 

Dans le but de ravir les plus exigeants d’entre vous, touts les diamants que nous proposons sont au minimum de pureté "SI". D’ailleurs, parce qu’il est éclatant et pur, le diamant est l’emblème même de l’Amour, le cadeau idéal qu’un homme puisse faire à une femme. 

La taille du diamant 

La taille du diamant révèle la forme de votre futur diamant. Il existe différentes tailles de pierres homologuées. Chacune d’entre elle diffuse une lumière singulière à travers ses diverses facettes. Afin d'optimiser la brillance du diamant, le tailleur de pierre cherche à ce que tous les rayons lumineux ressortent par le dessus du diamant. Un diamant à la brillance exceptionnelle et à la taille idéale, n'est ni trop plat ni trop profond. 

Différentes formes de diamants peuvent vous embellir à merveille, on retrouve la taille princesse, ovale, poire, coussin, marquise, cœur ou encore baguette. 

La taille la plus répandue est le diamant brillant ou rond qui détient 58 facettes. 

Le poids du diamant 

En joaillerie, l’unité de mesure du diamant est le carat. 1 carat = 0, 20g. Le saviez-vous ? À ce jour, le plus gros diamant brut trouvé s'appelle le Cullinan, il mesure 3106 carats et a été découvert en Afrique du sud en 1907.

Le poids de votre pierre n’est en aucun cas la seule valeur à prendre en compte dans votre achat car deux pierres ayant le même poids n’auront pas la même pureté, la même couleur ou encore la même taille.

Sachez que l'origine de votre diamant peut aussi être un facteur dans votre projet d'achat. D'ailleurs, connaissez-vous le diamant de synthèse aussi appelé le diamant de culture ? Alors découvrez cette actualité pour en savoir davantage sur les diamants de laboratoires. 

Désormais, vous avez tous les points de repère pour vous guider dans le choix de votre sésame ! Si vous avez la moindre question ou le moindre doute contactez-nous et nous vous conseillerons dans les plus brefs délais.