Navigation dans le blog

Derniers messages

Mouvement mécanique ou quartz, lequel choisir ?

Le mouvement d’une montre est un système mécanique interne, animant des fonctions précises et permettant de fractionner le temps en unité. Il se divise en deux catégories, les mouvements mécaniques et électroniques (quartz) qui ont tous deux des fonctionnements différents. Ce tutoriel saura vous guider dans votre projet d’achat.

LES MOUVEMENTS MECANIQUES

Ces mouvements sont directement liés à une fonction mécanique dont l’énergie est alimentée par un ressort de barillet. Son remontage peut être manuel ou automatique en fonction de son mouvement.

À REMONTAGE MANUEL

Faisant partie des types de mouvements les plus anciens, les mouvements mécaniques à remontage manuel doivent en grande majorité être remontés tous les jours pour que leur fonctionnement soit accompli et idéal. Pour son utilisation mécanique, le remontage de la montre doit être effectué avec une attention particulière en maintenant la couronne et en la faisant pivoter dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à sentir une résistance qui prouvera que votre montre est bien remontée. Attention petit détail à ne pas oublier pour que le remontage soit parfait il faut enlever la montre du poignet afin d’éviter d’endommager le mouvement.

Points faibles : Le remontage de la montre est à effectuer quotidiennement afin qu’il puisse garder sa précision.

Points forts : La montre à mouvement mécanique dispose d’une élégance authentique. Sa fiabilité et sa robustesse sont des atoûts majeurs sur ce type de mouvement. De plus son coût d’entretien est moindre.



À REMONTAGE AUTOMATIQUE


Ce mouvement mécanique est muni d’un système automatique répandu qui permet, grâce aux mouvements naturels du poignet, de remonter le ressort de la montre. Ce type de mouvement dispose d’un rotor qui permet l’automatisation du remontage de manière continuelle. Ce système stocke un niveau d’énergie assez important pour que la montre marche automatiquement, il dispose cependant d’une réserve de marche de 40 à 80 heures. Si votre montre n’est pas portée il est d’ailleurs préférable de la ranger dans un simulateur pour que le mécanisme ne soit pas à l’arrêt. Notre équipe de professionnels sera présente pour vous conseiller et vous guider dans le choix de votre montre automatique et d’un simulateur.

Points faibles : Le coût d’entretien d’une montre à remontage automatique est plus élévé. De plus cette montre dispose d’un mouvement moins précis qu’une quartz.

Points forts : La montre automatique dispose d’une beauté de mouvement et d’une robustesse fascinante. De plus contrairement au remontage manuel, la montre n’as pas besoin d’un remontage manuel journalier.

LES MOUVEMENTS ELECTRONIQUES

Ces mouvements à l’inverse des mouvements mécaniques ont besoin d’une pile pour alimenter le circuit électronique. On retrouve les mouvements quartz, les quartz solaires et les méca-quartz.

LES QUARTZ


Le mouvement électronique à quartz fonctionne principalement à l’aide d’une pile qui est son centre d’énergie. Le mouvement agit grâce à une fréquence électrique qui va être transformée en mouvement mécanique créant sa force de rouage et entraînant le mouvement des aiguilles. Le changement de la pile est préconisé généralement tous les 2 ans.

Points faibles : La pile est à changer régulièrement. D’ailleurs nous disposons dans notre bijouterie Guillemette d’un service « express » pour votre changement de pile agréé par la plupart des fabricants (afin de conserver la validité de votre garantie).

Points forts : La montre électronique quartz dispose d’une précision infaillible et d’un coût d’achat généralement plus bas.

LES QUARTZ SOLAIRES


1.png

Le mouvement électronique à quartz solaire fonctionne principalement grâce à des capteurs solaires disposés sur le cadran de la montre qui absorbent la lumière quelle soit naturelle ou non. Celle-ci étant par la suite changée en énergie électrique, peut être utilisée sans exposition lumineuse jusqu’à environ 7/8 mois. Ce type de système fait appel à une énergie solaire et participe grandement à la protection de l’environnement.

Points faibles : La durabilité de la montre est plus faible qu’une montre mécanique, de plus la montre à besoin d’une source lumineuse.

Points forts : Le mouvement solaire apporte une précison du mouvement ainsi qu’une fiabilité du composant déconcertante. L’accumulateur n’est pas non plus à changer souvent ce qui est un bel avantage dans la durée.

LES MECA-QUARTZ


Le mouvement méca-quartz, est un système alliant la mécanique automatique et l’électronique quartz (système dit "hybride"). Le rotor de celle-ci tourne tout aussi simplement que la montre automatique grâce aux mouvements naturels du poignet. Il génère par la suite une énergie électrique condensée dans un accumulateur permettant d’alimenter le cristal de quartz. Si votre montre n’est pas portée il est préférable de le mettre dans un simulateur pour que le mécanisme continue de tourner. Nos horlogers experts sauront vous guider dans votre choix de modèle.

Points faibles : La durabilité de la montre est plus faible qu’une montre mécanique.

Points forts : Ce mouvement est une alliance entre le mouvement électronique et mécanique avec une précision du mouvement tout aussi importante que les autres mouvements quartz. De plus il n’y a pas de pile à changer car c’est un accumulateur qui stocke l’énergie.