Le menu du Blog

Derniers messages

Astuces incontournables pour reconnaître les pierres précieuses et leur symbolique ?

Tout d'abord qu’est-ce qu’une gemme ?

Une gemme (du latin gemma qui signifie bourgeon) est une pierre précieusefine ou naturelle qui est à l'origine une pierre brute. Celle-ci peut être naturelle, traitée ou fabriquée artificiellement. La discipline qui porte sur l'étude des gemmes est la gemmologie.

Depuis la Grèce Antique, en joaillerie on distingue deux types de minéraux : les pierres fines qui ne sont pas à confondre avec les pierres précieuses. En effet, nous pouvons souligner que les pierres précieuses sont tant désirées pour leur couleur infiniment pure, leur exceptionnelle beauté, leur élégance à travers le temps et surtout leur rareté.  

Qu'est-ce que l'échelle de Mohs ?

L'échelle de Mohs fut inventée en 1812 par le minéralogiste allemand Friedrich Mohs afin de mesurer la dureté des minéraux. Cette échelle est basée sur dix minéraux par comparaison (capacité de l'un à rayer l'autre) avec deux autres minéraux dont on connaît déjà la dureté. 

Les Pierres Précieuses et leur symbolique (diamant, rubis, saphir et émeraude)

Depuis des siècles, les pierres précieuses sont issues des entrailles de la terre. Leur couleur et leur éclat resteront inchangés pour l'éternité. Leur beauté sans pareil et leur caractère intemporel font d'elles des pierres très convoitées. Elles sont considérées comme des objets de valeur, servant parfois de monnaie d'échange et étaient portées par les monarques sur tous les continents.

La plupart des pierres précieuses proviennent de cristaux formés dans des roches. La conquête de ces véritables joyaux est localisée, plus précisément, en Asie (Birmanie, Sri Lanka), en Afrique (Namibie, Mozambique, Kenya) ou encore en Amérique du sud (le Brésil, la Colombie). Dans les zones tempérées comme l'Oural, la Californie ou encore l'Iran, les exploitants de mines trouvent également des pierres précieuses mais en fine quantité.

La recherche de pierres précieuses repose sur la découverte d'un terrain géologiquement propice, des sols disponibles à l’exploitation minière et d'une main d'œuvre capable d’exercer un travail d'artisanat en mine. Ces facteurs mettent en évidence la propriété principale d'une pierre précieuse : la rareté

 

LES QUATRE TYPE DE PIERRES PRÉCIEUSES

La Maison Guillemette sélectionne avec soin les pierres précieuses qui vous sont proposées et nous vous offrons des bijoux sertis de pierres précieuses certifiées. Votre image est notre priorité, alors prenez le temps d'en savoir davantage sur les pierres homologuées comme précieuses !

LE SAPHIR

Le saphir, variété de corindon, est généralement bleu, mais peut aussi être incolore ou de toute autre couleur (excepté le rouge, réservé au rubis). Son bleu éclatant résulte d’une combinaison entre le Fer et le Titane. Autrefois en Egypte Antique, les Égyptiens vénéraient le saphir pour son éclat. Elle était considérée comme “La Pierre Sacrée de la Vérité et de la Justice”. Aujourd’hui, la couleur tant unique du saphir est LE symbole de la fidélité, pour cela les français ont coutume de l’offrir en fiançailles

Le saphir le plus recherché est celui de Ceylan pour l'intensité de sa couleur allant du bleu pourpre au violet sombre vif. D'ailleurs, ce saphir bleu-grisé vous ai proposé par la Maison Guillemette. Nous valorisons les belles réfractions pour apporter toute la brillance nécessaire à votre bijou.

LE RUBIS

19.png

Le rubis, variété de corindon, de couleur rouge est issu d’un mélange de chrome et de fer. Son nom lui est donné grâce à son éblouissante couleur. Son rouge flamboyant est le facteur qui aspire tant de convoitises. Il en existe différentes nuances. De plus la qualité de sa couleur s’apprécie du "Rubis de Birmanie", pour un rouge clair, aux Rubis dit “Sang de Pigeon” pour les rubis les plus obscurcis. D'ailleurs saviez-vous qu'une fois taillé le feu du rubis peut même égaler celui du diamant ?

D'autre part, la valeur marchande d'un rubis dépend de ses dimensions, sa couleur, sa pureté et sa taille. Seuls les rubis synthétiques peuvent donner l'impression d'être parfaits (sans inclusion). 

Plus ces inclusions sont rares et infimes, plus la pierre a de valeur.

Le rubis est également le symbole du soleil, du courage, de la générosité et de la prospérité. Il faut dire que sa beauté et sa symbolique font du rubis une pierre originale, signe de caractère.

L'ÉMERAUDE 

 

L'émeraude appartient à la famille des Béryls. Son exceptionnelle couleur verte provient d'un mélange de chrome, de fer et de vanadium. A savoir, cette pierre précieuse a inspiré le nom d'une couleur qui porte également son nom (le vert émeraude).

Les principaux gisements d'émeraudes de haute qualité sont en Egypte, en Zambie ou encore en Colombie. A travers les âges, l'émeraude a toujours fasciné les civilisations. Par ailleurs de nombreuses personnalités sont tombées sous le charme de cette pierre précieuse :

  • Selon des textes anciens, Cléopâtre sublimez sa beauté grâce à cette pierre.
  • L'histoire raconte qu' Alexandre Le Grand portait une ceinture d'émeraudes.
  • La reine d'Angleterre, Elizabeth II affectionne tout particulièrement l'émeraude pour ses parures de bijoux et sa couronne.

Les émeraudes les plus valorisées sont d'un vert transparent, vif et accompagnées de légères inclusions. Appelées Jardin de l'émeraude, les inclusions se présentent sous différentes formes : en cristaux, en lacunes ou encore en givres. Elles rendent chaque émeraude unique et sont gages d'authenticité. Lors du choix de votre émeraude, faites attention à ce que ces inclusions ne soient pas trop nombreuses car elles sont aussi signe d'une moins bonne longévité.

Sensible aux chocs et tout de même plus fragile que les autres pierres précieuses de par sa composition, l'émeraude est classée 7,5 - 8 sur l'échelle de Mohs les joailliers ont créé une taille de pierre afin de ne pas fragiliser l'émeraude durant le sertissage : la taille émeraude.

Symbole du renouveau, de la fertilité et de la vie, l'émeraude saura embellir votre alliance avec noblesse. 

Le Diamant

La majorité des diamants naturels se sont formés dans le manteau terrestre dans des conditions de très hautes températures et pression à des profondeurs de 140 à 190 kilomètres. Leur croissance nécessite de 1 à 3,3 milliards d'années. Ils sont remontés à la surface par les éruptions volcaniques contenant les diamants.

Le diamant est considéré comme la pierre précieuse la plus majestueuse pour son extraordinaire brillance et sa rareté. Les ressources mondiales de diamants se trouvent principalement en Afrique. Terre de diamants, ce continent représente 59% du marché mondial.

Son incroyable robustesse a fait d'elle le minéral le plus résistant au monde. Il est le matériau naturel le plus dur avec l'indice maximal (10) sur l'échelle de Mohs . Du fait de son extrême dureté, le diamant ne peut être usé que par un autre diamant, c'est pourquoi la taille et le poli de la pierre en font les éléments les plus importants. En Grèce Antique, pour montrer le lien incassable des amoureux, l'histoire raconte que le bout de la flèche de Cupidon était en diamant

De nos jours, la science a permis de créer le diamant synthétique (aussi appelé diamant de synthèse, diamant de laboratoire ou diamant de culture). Il est produit en utilisant différentes techniques physiques et chimiques, visant à reproduire la structure des diamants naturels. Les diamants synthétiques ont essentiellement la même composition chimique, structure cristalline, propriétés optiques et physiques des diamants que l'on trouve dans la nature et les différences ne deviennent claires que lorsqu’elles sont analysées dans un laboratoire de gemmes.

La qualité et la valeur d’un diamant sont déterminées par un ensemble de critères que l’on appelle « les 4C » 

Il s'agit de la couleur (Color), la taille (Cut), la pureté (Clarity) et le poids en carats (Carat). Il est important de connaître ces critères pour acheter tous vos bijoux de diamants en toute tranquillité.

Sertis sur un jonc pour un solitaire, en demi-tour ou en tour complet, en pendentif ou en boucles d’oreilles, la Maison Guillemette vous propose des diamants de qualité répondant à toutes vos envies. 

Symbole de la pureté et de la fidélité, le diamant reste un élément phare pour le simple bonheur des mariés.