Navigation dans le blog

Derniers messages

Pour vous Madame, comment choisir votre alliance or ou diamant ?

Pour vous madame, ce n’est pas une chose facile que de faire le bon choix. Pour une parfaite harmonie avec votre bague de fiançailles, choisissez votre alliance dans le même métal.

Dans un premier temps, votre choix devra se faire entre une alliance tout or (voir tutoriel comment choisir son alliance tout or) ou une alliance empierrée.

Voici les 8 questions essentielles à se poser afin de faire le bon choix d’alliance empierrée :

1- Quel alliage choisir ?

2- Quelle couleur de métal choisir ?

3- Quelle qualité de pierre pour mon alliance ?

4- Combien de pierre sur ma monture ?

5- Quelle forme de pierre choisir ?

6- Quel type de serti choisir ?

7- Mon alliance doit-elle s’harmoniser avec ma bague de fiançailles ou l’alliance de mon futur mari ?

8- Ou acheter mon alliance ?

1) Quel alliage choisir ?

Pensez à votre style de vie ! Vous travaillez de vos mains ? En extérieur ?

Privilégiez l’Or 750 ou le platine qui est encore plus résistant. Optez pour une largeur moyenne plutôt qu’un anneau trop fin. Surtout ne laissez pas de place aux 9 carats ! Souvent proposé chez certains revendeurs Discount ! Il est fragile et difficilement réparable. 

2 Quelle couleur de métal choisir ?

-          L’or jaune 750 ‰ est l’indémodable et résistant. Il ne ternit pas avec le temps.            couleur alliance or jaune

-          L’or blanc 750 ‰ et platine pour la discrétion, c’est la grande tendance.                        couleur alliance or blanc

-          L’or rose 750 ‰: plus moderne et original. Il séduit de plus en plus de futurs mariés.couleur alliance or rose

Viennent ensuite des matières misant sur l’originalité, le palladium, le ruthénium, le titanium, le carbone.

Attention car avec ces matières, l’entretien et les interventions en atelier (par exemple une mise à taille) peuvent être compliqués voire impossibles à réaliser par la suite.

3) Quelle qualité de pierre pour mon alliance ?

La pierre la plus convoitée est bien sûr le diamant. Son diamètre et sa qualité en déterminent son prix. Il existe deux types de diamants, le diamant naturel et le diamant de synthèse. (voir tutoriel sur les diamants)

Et pourquoi ne pas tenter la pierre de couleur avec une Pierre précieuse ou semi précieuse. (voir les alliances avec pierre de couleur)

 

Nos conseils : nos alliances empierrées sont serties de diamants naturels d’une qualité égale ou supérieure à H/SI. La demande du diamant de synthèse étant de plus en plus importante, nous avons souhaité compléter nos collections avec des modèles d’alliances serties de diamants de synthèse. Ces alliances sont de qualité identique à l’ensemble de nos catalogues alliances diamants naturels. 

diamants brillant qualité

4) Combien de pierre sur ma monture ?

1 diamant, plusieurs diamants parsemés, un demi-tour ou tour complet... Cela n’est qu’une question de choix, d’envie et de budget.

Le demi-tour a pris le dessus sur le tour complet et a l’avantage de pouvoir être mis à taille avec moins de difficulté.

Nos conseils : ATTENTION, plus il y a de pierres et plus l’alliance sera fragilisée !

5) Quelle forme de pierre choisir ?

 

Les diamants peuvent être de forme :

-          Brillant : c’est celle qui est la plus courante mais aussi celle qui renvoie le mieux la lumière et qui apporte le plus d’éclat à la pierre. Dans ce cas, le diamant est rond et constitué de 57 facettes.

-          Princesse : le diamant est de forme carrée ce qui lui permet d’offrir de beaux reflets.

-          Baguette : le diamant est de forme rectangulaire. Elle séduit ceux qui recherchent une alliance en diamants tour complet moderne et élégante.

(Il existe également les diamants de forme coussin, coeur, poire, lozange, émeraude, marquise, oval, radiant ...)

( Découvrez notre tutoriel sur les diamants )

 

6) Quel type de serti choisir ?

Le sertissage désigne la manière dont les pierres sont raccordées à la monture. Il a un impact sur l’effet visuel. 

On distingue :

Le serti griffe:  Le travail consiste à enserrer des pierres entre plusieurs griffes. Chaque griffe portera la pierre, puis elles seront rabattues pour la faire tenir.   

-  Le serti grain: Il s’agit d’un serti où la pierre semble maintenue par de toutes petites billes de métal, levées grâce à une échoppe. On l’utilise la plupart du temps pour sertir plusieurs petites pierres en ligne ou côte à côte.

Le serti rail: consiste à enchâsser une ou deux rangées de pierres entre deux rails métalliques (le métal de la monture).                                                          

Le serti barrette : C’est une technique qui permet de sertir plusieurs pierres les unes à côté des autres entre 2 barrettes de métal.

Le serti clos: Cette monture enveloppe entièrement le diamant d’un métal précieux. La pierre semble plus grosse et elle est mieux protégée avec le serti clos.

7) Mon alliance doit-elle s’harmoniser avec ma bague de fiançailles ou l’alliance de mon futur mari ?

 

La morphologie de vos mains pourra avoir une incidence sur l’esthétique de votre alliance de mariage. Si vos doigts sont longs et effilés une alliance de faible largeur sera plus appréciée à un modèle plus large pour des doigts plus épais. Celle-ci pourra suivant vos souhaits s’harmoniser ou pas avec votre bague de fiançailles ou l’alliance de monsieur. Tout est une question de gout et de choix.

 

Certains modèles sont proposés en COUPLE en respectant l’esthétisme de l’autre. (Découvrez notre sélection couple pour elle et lui)

8) Ou acheter mon alliance ?

a/ Les grandes enseignes nationales : beaucoup d’enseignes se spécialisant dans la vente d’alliances à petit prix en Or 375% (9 carats). Elles sont certes moins chères mais de faible qualité et fragile. Pour cette raison ces enseignes n’ont pas l’appellation Bijouterie. Seuls les bijoutiers professionnels vendant des bijoux or 18 carats y ont droit. Avant d’entrer sur une surface de vente, pensez toujours à bien vérifier son identité.

 

b/ Les salons du mariage et les sites internet :  Vous pouvez y rencontrer des bijoutiers de métier mais aussi beaucoup de vendeurs n’ayant aucun lien avec des bijoutiers professionnels.

 

« UNE ALLIANCE ACHETEE ET LA DEUXIEME A MOITIE PRIX voire même OFFERTE » de grands slogans, très alléchants qui demande toute votre vigilance. Le marché de l’alliance est régularisé suivant la cour de l’or ainsi que celui du diamant. La pierre à tel un défaut de taille ? La monture est-elle bien fabriquée dans un pays respectant contrôles et les normes de qualité pratiquée en France ? Une alliance vous semblant deux fois moins chère sur un salon ou un site discount a surement une raison de s’y trouver. Cet achat si important peut-il laisser la place au hasard ? une bonne affaire sur le papier peut se transformer en véritable catastrophe si seulement les sertis ne sont pas de qualité !

 

c/ Chez un bijoutier professionnel :

Si cela est possible, privilégiez l’essayage en bijouterie. Un bijoutier de métier saura vous aider à trouver le bijou parfait et profiter de conseils personnalisés. Le cadre intimiste et chaleureux fera de l’essayage un moment unique entre futurs époux!

Nos conseils, votre alliance vous suivront toute votre vie. Il faudra en vérifier ses sertis, l’entretenir pour quelle garde son éclat des premiers jours. Tous ses services font partie du contrat confiance que nous offrons à nos clients. A votre demande, nous réalisons un « check-up » intégral de votre alliance. Nous traçons nos interventions et en connaissons l’historique afin d’être certain de ne jamais décevoir nos clients, et de quoi vous sécuriser et garder votre confiance.